Ah le Cacao, un grand bol de chocolat bien fumant, au petit déjeuner ou au goûter !!
La boîte en fer blanc était tout à fait indiquée pour conserver ce divin breuvage et un grand nombre de fabricants utilisèrent ce support publicitaire; des plus grandes marques au plus modestes, toutes sont remarquables par leurs lithographies faisant appel parfois à de grands artistes, affichistes, dessinateurs.
Commençons au hasard des étagères à prendre les boîtes collectionnées comme elles viennent, nous aurons, à coup sûr de belles surprises !
Le déjeuner GROS GOURMAND
à base de cacao et de farines
spécialité de la Maison E.Géry à St-Étienne
Maison E.Géry fondée en 1897 commercialise cafés, chocolats, cacaos et spécialités alimentaires. En 1938 il y avait plusieurs magasins dans la région Rhône-Alpes et plusieurs adresses à Saint-Etienne : Rue de la Comédie, Rue de Roanne, Place Chavanelle, Rue de Saint-Amand, Rue du Puy, Cité Bellevue.
E.Géry: spécialités cafés et autres articles d'épicerie avec primes. Cet établissement était situé au n°2 de la place des Ursules.
Le Cacao Barry
Imprim.F.Vinatié Bordeaux |
L'origine : Charles Barry, architecte britannique du 19ème siècle, pris par la passion du chocolat, crée l'entreprise Barry en 1842 en France.
Charles Barry voyage souvent en Afrique afin de sélectionner des fèves de cacao qui lui permettent de confectionner un chocolat de très grande qualité.
En 1920 l'usine de Meulan est construite et restera une des plus importantes unités de production de cacao Barry jusqu'à la fin du siècle.
1963 création du bâton boulanger et dans le même temps du célèbre "pain au chocolat" dénommé également "chocolatine" dans le sud-ouest de la France.
En 1996 fusion avec Callebaut (société belge fondée en 1850)
Et depuis l'histoire continue avec succès auprès des grands chefs pâtissiers, chocolatiers et restaurateurs du monde entier.
Charles Barry |
puissant reconstituant aux bananes de guinée et cacao solubilisé
(produits Moriss - Toulouse)
Imprim.Ets A.Chouvel Toulouse |
je n'ai pour le moment aucune précision sur l'origine de cette marque.
Guérin-Boutron
Guérin Boutron (1775-1942) est une marque française de chocolat.
La famille parisienne Guérin Boutron fonde la société vers 1775.
L'usine pour la fabrication des chocolats est située aux 23 et 25 Rue du Maroc dans le 19ème arrondissement de Paris.
En 1910 cette usine employait environ 280 ouvriers. L'entreprise disposait alors de deux magasins de vente au détail, au 29 Boulevard Poissonnière et au 28 rue Saint Sulpice, dans le 6ème arrondissement de Paris.
La marque renommée pour son chocolat à la vanille et son chocolat Solubia, reçoit une médaille d'or à l'exposition universelle de 1889 et celle de 1900.
A partir du 1er janvier 1897, Guérin Boutron joint à ses tablettes de chocolat des images chromolithographiques représentant des personnages historiques ou de l'imagerie populaire. On trouve actuellement de nombreux "chromo" de cette marque.....
Après les décès de Paul Guérin en 1904, de Maurice Guérin en 1924 et de son fils René en 1929, une assemblée extraordinaire est convoquée en février 1935 et malheureusement après la faillite de Guérin Boutron, le matériel de la chocolaterie est vendu en Avril 1942 marquant ainsi la fin de cette entreprise.
Cacao de l'Union
(Résumé d'article publié à l'inventaire général du patrimoine culturel des Monuments historiques de la Ville de Lyon)
Ancienne maison Ozereau et Janoray, la chocolaterie de l'Union est spécialisée dans le cacao pur et soluble. Tous les chocolats qui portent la marque Union sont garantis pur cacao et sucre.
De 1883 à 1887, l'usine est localisée 7 Rue du Gazomètre, avec un magasin au 31 rue Victor Hugo.
C'est à partir de 1895 que l'usine est transférée rue Vierge (actuellement rue Victorien Sardou pour la façade nord) à son emplacement actuel. A partir de 1900, l'adresse postale sera différée Grande-rue-de-la-Guillotière, sur la façade sud du site.
Durant la même période on assiste également à un changement de raison sociale : L. Janoray successeurs, chocolat et cacao de l'Union.
En 1929 une demande de permis de construire pour habitation est effectuée au 18 rue Victor Sardou, il s'agissait du logement de l'industriel de la chocolaterie de l'Union.
Cet espace est occupé depuis les années 1980 par un complexe sportif Gymnase Club.
Boîtes de 125 gr et 500 gr |
Cacao Jeanne D'Arc
(Cafés Jeanne d'Arc Rouen)
Cafés Jeanne-D'Arc maison Rouennaise fondée en 1906, 10 Rue des Carmes à Rouen.
Cette société ouvre rapidement une succursale 14 Place du Vieux Marché, en plein centre historique de Rouen, et à quelques dizaines de mètres de l'endroit précis où Jeanne dArc périt sur le bûcher.
La bonne odeur du café grillé embaume les rues de la cité Normande mais d'autres produits sont bientôt proposés : Rhum des antilles, confitures, fruits exotiques, cannelle, vanille, cumin etc.... et sans doute le Cacao !
Le temps a passé et les Cafés Jeanne d'Arc sont toujours présents à Rouen et dans toute la Normandie.
Cacao Au Planteur de Caïffa (tiens le revoilà ! voir
article sur les crèmes dessert)
(illustrations de Poulbot)
Chocolat au Lait Elesca
Il y avait une marque de chocolat instantané ELESCA qui s'était installée en 1906 à Teurthéville-Hague qui fabriquait de la poudre de cacao envoyée en fûts à Paris pour y être mise en boîtes.
Une idée qui va se révéler comme un coup de génie fut de faire appel à Sacha Guitry qui, en 1911, réalise un dessin publicitaire représentant un clown attablé devant une tasse et qui invente le slogan :
Le K.K.O.L.S.K. est S.KI pour la Compagnie française du Lait Sec qui fabrique le cacao au lait sec ELESCA.
La promotion d'ELESCA va se faire alors par voie de " Réclame ", un clown va animer les affiches, boîtes de métal et objets publicitaires (salières, coquetiers etc..)
Le célèbre slogan est encore connu aujourd'hui !
grande boîte années 20/30 pour vitrine
Cacao Grande -Trappe
(illustration de René Vincent)
Impr. Ets J.J Carnaud & F.de B.I. Paris |
Créée en 1120 : première Maison-Dieu de la Trappe
1140 : véritable abbaye soumise à la règle bénédictine.
Après la guerre de 100 ans, nombres vols, incendies, pillages, ruines..
A la révolution, La Trappe est déclarée maison commune pour le département de l'orne. Les moines quittent les lieux en 1791. La Trappe devient une carrière de pierres.
Après moult galères et épisodes, une pauvre et petite communauté venue de Suisse s'installe dans l'abbaye ruinée.
La reconstruction du monastère commencera en 1829 et la consécration de l'église aura lieu en 1831.
Au fil du temps la Trappe deviendra une grande exploitation agricole, pharmacie, chocolaterie, hôtel, imprimerie, orphelinat...
Elle est devenue moderne : roues hydrauliques, moteurs à vapeur.
A Paris au début du siècle, une bonne dizaine de magasins sont spécialisés dans les produits de la Grande Trappe.
Pendant la guerre de 14/18 une partie de l'abbaye sert d'abri pour les militaires blessés, la chocolaterie est déclarée usine de guerre. Ce qui fut une mine d'or déclarera faillite en 1934.
En 1976 ouverture du monastère à tout fidèle pour les cérémonies
En 1987 : exploitation d'un troupeau de vaches laitières
En 1998 : ouverture d'une librairie et d'un magasin de produits monastiques.
C'est l'église consacrée en 1895 que l'on voit aujourd'hui mais qui n'est pas visitable, sauf pour le messes et lors de la journée du patrimoine.
Chocolats fins Le Rhône
J'ai trouvé ce très joli porte buvard en tôle lithographiée récemment.
Ce petit garçon donne la becquée à ces magnifiques oiseaux qui ont l'air de bien apprécier.
La fève Cabello provenant du Vénézuela, il ne reste plus qu'à déterminer le nom des oiseaux !!
Imprim.de Andreis & Co Marseille |
1919 Création de la Société Chocolaterie Fine et Confiserie du Rhône.
Tout au long du XX° siècle cette société va fabriquer des chocolats à Vernaison.
À travers sa marque "chocolats fins le Rhône", cette chocolaterie a séduit ses adeptes avec son vrai "malakoff", puis le "malakoff doré", le "noisetta", le "melhor", les "vonettas", le "cabello", le "superhone".
En 1936 la société est côtée en bourse.
La fabrique est encore présente dans les années 1960 et on retrouve de nombreux supports publicitaires au milieu du XX° siècle.
La chocolaterie vernaisonnaise a fermé ses portes en 1967.
Bonne dégustation, joyeux Noël à tous et à bientôt....